dimanche 13 mai 2007

Le foot dans tous les sens

Le football est une de mes grandes passions. Supporter de l'Olympique Lyonnais depuis plus de dix ans maintenant et la saison 1994-1995 quand la bande à Olmeta suivait de près les nantais. Je vais de temps en temps au stade pour applaudir Juninho et ses potes.
Je sais ce que disent beaucoup de gens: "22 boeufs qui courent après une baballe pour la mettre dans les filets c'est limite con quand même". Ben moi j'assume d'aimer ce sport à la fois tactique, qui est ouvert à la création (avec des génies et des bons arbitres pour les protéger) et spirituel.
Je me nourris de ces grands matches, ces petites histoires qui font tout l'univers du football comme ce ballon de Geoff Hurst en finale de la coupe du monde 1966 - est il passé ou pas ? Cet émir du Koweit qui descend sur la pelouse pour faire annuler un but à l'arbitre son équipe s'étant arrêtée de jouer à cause d'un coup de sifflet venu des tribunes.
Je fais pas mal de sport et dans le football il y a des éléments bien singuliers. Quel sport propose cette incertitude autour du résultat ? Regardez la finale de la ligue des champions 1999: le Bayern écrase Manchester United dans le jeu, ouvre le score, tape deux fois sur les montants, se dirige vers une belle victoire...Et dans les arrêts de jeu il suffit de deux minutes pour les Red Devils pour renverser la vapeur et boucler un triplé Championnat-Cup-C1.
Même avec le temps je ne décroche pas, je vibre toujours autant pour une séance de tirs aux buts et manifeste la même joie quand mes équipes gagnent ou quand des équipes jouent bien (à ce titre Sedan revient vite en Ligue 1 !!!!!!).
Malheureusement le football est devenue un terrain où des enjeux de tous genres se livrent une féroce bataille: bataille mercantile entre les sponsors, bataille financière avec des salaires ahurissants, bataille politique avec la présence du racisme dans de trop nombreux stades, bataille de la bêtise entre tous les acteurs (présidents qui se lancent des piques, supporters qui s'affrontent...). Bon courage à Michel Platini pour rendre au football un meilleur esprit.

Aucun commentaire: